Sélectionner une page

Sommes-nous préparés ?

par | Mar 1, 2018 | Blog | 0 commentaires

J’ai déjà partagé une citation explosive du livre de Mike Breen, Building a Discipling Culture. En voici une autre.

Le problème est que la plupart d’entre nous avons été éduqués et formés pour bâtir, servir et diriger l’organisation de l’église. La majorité d’entre nous n’avons jamais été formés pour faire des disciples. Diplômes de facs, cours d’église et formations de pasteurs nous enseignent à faire croître le nombre de bénévoles, à créer des systèmes et des structures organisationnelles ou à prêcher des messages le dimanche matin et à assimiler les nouveaux venus au culte le dimanche. Alors que nous regardons autour de nous et que nous observons l’effondrement de la chrétienté et que le paysage de l’église se retrouve modifié à jamais, une révélation claire émerge :

 

La plupart d’entre nous avons été formés et éduqués pour un monde qui n’existe plus à cause des changements énormes qui traversent notre culture de façon toujours plus fréquente.

 

Toutefois, l’appel à faire des disciples demeure toujours. Il ne vacille jamais et ne change jamais. Faites des disciples.

 

– Mike Breen

Ces paragraphes font écho à pas mal de mon vécu personnel. Une grande portion de ma formation scolaire s’est focalisé sur des connaissances bibliques et théologiques très utiles et valables, mais pas appliquées au discipulat. Une certaine mesure du mentorat personnel que j’ai reçu dans l’église locale se centrait aussi sur cela : faire tourner une organisation d’église. Jésus nous appelle à nous former les uns les autres à un exercice bien différent.

La question est celle-ci : sommes-nous prêts à vivre cela ?

J’en profite pour lier vers une formation qui vise à donner les bases d’une vraie formation de disciples : la New Ground Academy

Vous pouvez suivre Mike Breen sur Twitter avec le lien « Follow » ci-dessous. Il y dit plein de trucs intéressants (en anglais).