Select Page

Ceci est un article qui fait partie d’une mega-série sur la lettre de Paul aux Romains. Pour trouver tous les autres articles, cliquez sur le Tag “Romains” ci-devant ou en bas de n’importe quelle page du site.

Nous commençons avec 3 articles d’introduction à la lettre : quand est-ce qu’elle a été écrite, par qui, pourquoi, etc.

Quand Romains a-t-il été écrit ?

Il est quasiment certain que la lettre de Paul aux Romains a été écrite après la lettre aux Galates. En effet, les spécialistes s’accordent à dire que Galates était la première lettre de Paul que nous ayons. Il y a beaucoup de points de recoupement dans l’argumentation de Paul entre la lettre aux Galates et la lettre aux Romains sur la grâce de Dieu démontrée en Jésus-Christ, et le fait que le salut est par la foi et non par les œuvres. Cependant, il y a plusieurs moments dans Romains où il semble bien que Paul ait poussé sa réflexion un pas plus loin que dans la lettre aux Galates. Il nous faut donc placer l’écriture de la lettre aux Romains après l’an 48 (date à laquelle Galates aurait été écrite).

Cependant, il est également évident que Paul écrit avant son périple qui le conduit à être emprisonné à Rome, autour de l’an 59, comme il dit dans la lettre qu’il aimerait se rendre à Rome, montrant clairement qu’il n’y est jamais allé (1.13).

En 15.25-27, Paul dit qu’il doit se rendre en tout premier lieu à Jérusalem, pour y apporter une offrande recueillie auprès de diverses Églises dans le monde païen, et qu’ensuite il compte passer par Rome en route vers l’Espagne (15.24), pour qu’il puisse continuer son travail apostolique de proclamer l’Évangile là où Christ n’est pas encore annoncé (15.20). Il faut donc placer l’écriture de cette lettre vers la fin de son troisième voyage missionnaire, en l’an 57 env.

Frise chronologique de Paul

Frise chronologique Paul Romains